Le réseau mondial des sociétés pour le droit international (GNSIL)

Le GNSIL est un réseau informel mis en place à la suite de la Rencontre que la Société Française pour le Droit International (SFDI) a organisé à Strasbourg en 2015. L’idée de la mise en place d’un tel réseau n’était pas nouvelle ; elle avait mûri en doctrine et trouvé quelques échos dans l’organisation de premières manifestations conçues par des chercheurs et sociétés savantes comme des rencontres scientifiques conjointes ou mondiales autour du droit international. La SFDI a souhaité creuser plus avant cette coopération, et la pérenniser.
Le Réseau mondial des sociétés pour le droit international (GNSIL) a été mis en place par la SFDI dans un esprit de coopération avec les autres sociétés savantes pour le droit international. Il ne constitue pas une institution mais un outil de coopération entre les différentes sociétés pour le droit international ; il est un vecteur de dialogue et de mise en relation entre les sociétés existantes.
Projets et réalisations
Le Réseau constitue à la fois une plateforme de communication et de coopération entre les sociétés, et un think tank sur les sociétés savantes pour le droit international. Il facilite l’échange d’informations entre les sociétés autour de leurs activités et réalisations respectives, aide à l’organisation d’événements conjoints entre sociétés, ou à la mobilisation conjointe autour de causes d’importance pour le droit international.
Il a par exemple été sollicité par la Division de la Codification du Bureau des Affaires juridiques des Nations Unies pour participer à ses travaux sur la détermination du droit international coutumier ; il a également conduit à une mobilisation des internationalistes autour de l’incarcération de Maurice Kamto.
Nous contacter
Pour plus d’informations, contacter la professeure Clémentine Bories : clementineboriesfg@gmail.com ou clementine.bories@ut-capitole.fr